La Hi-tech au service de l'agriculture
- Frank
- 31 mars 2024
- 1 min de lecture
L’industrie agricole japonaise innove et développe de plus en plus de technologies reposant sur la robotique, les drones et les objets connectés. Cette engouement pour la hi-tech vise à faire face au déclin de la main d’œuvre dans le secteur.
En effet, l’université de Hokkaido teste en ce moment un tracteur automatisé qui se repère grâce à la technologie GPS et est capable de labourer un champ en lignes droites de manière autonome.
Le Ministère de l’agriculture japonais a d’ores et déjà fait adopter des réglementations pour encadrer l’utilisation de machines d’exploitation agricole automatisées. Ceci afin d’inciter les compagnies à développer des appareils autonomes. La compagnie Kubota développe actuellement des tracteurs autonomes et un groupe de recherche de l’Université de Hokkaido à développer un tracteur dirigeable à distance et équipé de caméras et capteurs pour détecter les obstacles.
Cette même équipe voudrait porter leur projet plus loin et permettre aux machines de ferme d’être capable d’exploiter des données de météo et des relevés de qualité du sol de manière intelligente.
L’entreprise Mitsubishi quand a elle travaille sur des drones qui permettraient aux agriculteurs de disperser des traitements chimiques de manière plus efficace. Depuis Juillet, l’entreprise propose aussi un service de drones pour l’inspection des cultures.
Skytrax, une joint-venture de Hitachi, fabrique des véhicules aériens capable de traiter un champ de 1 hectare en 10 minutes. Les paramètres comme le type de produit dispersé ou la surface à traiter sont entrés via une tablette.



Commentaires